Actions terrains
à l’international
Sécuriser les zones à risque : Dépollution des sites contaminés par les mines et restes explosifs de guerre.
Expertise et Sécurité
EGOS réalise la dépollution des zones de combat contaminées par des mines, restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés au profit des Etats, d’organisations internationales, d’ONG, ainsi que des industries extractives (pétrole, mine, gaz) et de construction.
Nos services à l’international
Enquête non technique et technique
Dépollution du champ de bataille (BAC)
Déminage manuel et mécanique
Elimination des explosifs et munitions terrestres et maritimes (EOD)
Elimination des engins explosifs improvisés (IEEI)
Gestion des stocks d’armes et de munitions
Evaluation et étude des itinéraires
Nos autres missions
EGOS est également spécialisée dans les interventions post-blast dont les actions se révèlent être très complexes lorsque celles-ci ont eu lieu dans des zones de population dense. La maîtrise du maniement d’engins de chantier en complément des actions manuelles menées directement sur le terrain par ses experts EOD demeure un atout essentiel pour gérer ce type d’accident.
L’utilisation d’engins explosifs improvisés (IED) est un mode d’action privilégié des groupes armés terroristes. Lorsque l’un de ces engins est découvert, il est analysé par toute une chaîne de spécialistes dédiées au recueil et à l’exploitation des indices découverts sur le terrain. Cette collecte permet de remonter l’ensemble des filières (chimistes, assembleurs, poseurs) et de déterminer la tactique de l’adversaire et de proposer des contre-mesures tactiques et techniques pour protéger les parties prenantes. Ces actions permettent de cibler des réseaux à neutraliser et d’appuyer les poursuites judiciaires des criminels.
La Fouille Opérationnelle Spécialisée a pour objectif de mettre en œuvre des techniques particulières, notamment d’accès à des milieux spécifiques, à la configuration particulièrement sensibles (grotte, puits, immeuble effondré, charnier, etc.) nécessitant l’utilisation de matériel spécifique (matériel de franchissement vertical et horizontal, détecteurs à gaz, ou encore détecteurs métalliques de grande profondeur).
La formation WIT permet de maîtriser les techniques de « gels » des lieux de pose d’un IED à l’instar d’une scène de crime. Des photos sont prises au sol et par drone, des échantillons prélevées et des relevés de mesures opérés « profondeur du cratère, rayon des éclats projetés, nature et ampleur des dégâts sur les véhicules, etc... Les indices physiques prélevés sur le terrain feront l’objet d’une première analyse puis seront remis au Counter IED Exploitation Laboratory (laboratoire CIEL).
EGOS appuie la création et/ou le développement des structures de déminage locales, conformément aux normes internationales, afin d’équiper et former l’ensemble des personnels dans la lutte contre les mines jusqu'à leur autonomie. La finalité de cette action est de permettre aux représentants de la société civile de disposer d'un outil permettant aux populations locales de recouvrir la mobilité nécessaire, sans craindre la menace des mines et engins explosifs.
EGOS propose aux entreprises des solutions intégrées, destinées d’une part, à assurer la protection d’infrastructure accueillant du public et d’autre part, à garantir la protection des personnels, citoyens et clients, en formant notamment des chefs d’équipes à la mise en place des protocoles d’atténuation de la menace dès lors que celle-ci est suspectée (anticipation et réaction). Nous assurons également la sécurisation des voyages officiels (VO) de personnalités et des manifestations sportives, festives, culturelles, dans le cadre du risque d’attentat par explosif.
Pourquoi faire appel à nos services ?
Faire appel à nos services à l’international, c’est bénéficier de :