Nos services de
Formations
EGOS propose un large service de formations au profit des organismes institutionnels et des acteurs agissant contre la menace explosive.
Nos experts
Elle s’appuie sur des années d’expérience dans le domaine de la formation grâce à nos experts et formateurs.
EGOS bénéficie de deux sites de formations en France et à l’étranger.
Toutes les formations délivrées par EGOS s’appuient sur les standards internationaux et / ou normes OTAN suivant le contexte.
Formation au déminage et à la neutralisation des engins explosifs
(Explosive Ordnance Disposal) Une qualification de niveau 1 permet à la personne formée de localiser, mettre à l’air libre et détruire sur place, lorsque cela est possible, des mines isolées et des REG spécifiques du type pour lequel elle a été formée. Par conséquent, les spécialistes NEDEX de niveau 1 ne sont habilités à détruire que certains engins déterminés.
En plus des compétences du niveau 1, la qualification EOD 2 permet à son détenteur de déterminer l’état des munitions découvertes. Elle lui donne également les compétences nécessaires pour procéder, lorsque cela est possible, au déplacement, au transport et à l’élimination simultanée de plusieurs éléments de munitions en utilisant des moyens conformes aux normes internationales en vigueur. Outre des connaissances techniques approfondies, les apprenants auront acquis des compétences sur le management opérationnel et le reporting de leur niveau, ainsi que sur la gestion et la maintenance des équipements.
En plus des compétences des niveaux 1 et 2, une qualification de niveau 3 permet au détenteur de mener des procédures de mise hors d’état de fonctionner et de neutralisation définitive d’un large éventail de types spécifiques d’engins explosifs pour lesquels la personne a été formée.
Reconnaissance des engins explosifs improvisés (EEI) La formation niveau 1 à la lutte contre les EEI correspond à un module de reconnaissance des EEI. Elle vise à améliorer la connaissance globale, à connaître les règles de sécurité et les comportements à adopter face à un engin suspect. Ce module se décompose en une approche théorique et pratique. Les stagiaires reçoivent également une initiation à la reconnaissance d’engins conventionnels (mines, grenades, obus), ces munitions étant bien souvent utilisées pour créer des EEI.
Approche, mise en sécurité et destruction des EEI La formation niveau 2 à la lutte contre les EEI correspond à un module d’intervention sur les engins explosifs improvisés. Ce module forme des spécialistes aptes à neutraliser, enlever, détruire, tous les engins explosifs improvisés (colis, engins) piégés ou non à l’exception des véhicules et des cadavres piégés. Ce module présente également les rudiments du recueil de preuves afin de constituer une première base de données des EEI rencontrés.
Approche et traitement de véhicules et cadavres piégés La formation niveau 3 à la lutte contre les EEI correspond à un module permettant aux démineurs d’intervenir sur des EEI complexes ou pouvant générer des dégâts importants. Ce module apprend aux stagiaires à traiter la menace EEI présente dans des véhicules piégés, sous des cadavres ou des kamikazes.
Premier maillon de la gestion de la menace liée aux Engins Explosifs Improvisés (EEI), l’objet de cette formation est de sensibiliser les personnels étant amenés à travailler dans une zone hostile où la menace liée aux EEI est présente. Cette formation, à la fois théorique et pratique donnera les bases de la lutte contre les EEI, à travers une connaissance de ceux-ci mais également et surtout des mesures de sauvegarde et de protection à adopter.
Explosive Ordnance Reconnaissance (EOR) et EOR police :
Former des personnes aptes à préparer et appuyer l’action des équipes d’intervention en :
• Recherchant, détectant, localisant, balisant et identifiant (si possible) la présence d’engins explosifs, puis rendre compte ;
• Informant les autorités sur les risques et procédures à appliquer ;
• Faisant prendre les mesures de sauvegarde immédiates ;
• Transférant les éléments de situation aux spécialistes.
Former des spécialistes aptes à assurer l’identification, la neutralisation, l'enlèvement et la destruction de toutes les munitions atmosphériques spéciales (radiologiques, biologiques ou chimiques) quels que soient leur état de fonctionnement, leur origine ou leur nationalité.
- Attaquer le réseau « Attack the Network » : empêcher l’action de pose d’IED de l’ennemi. Cela peut s’étendre de quelques semaines (recherche de coordinateurs locaux, ateliers de fabrication, transporteurs, caches…) à plusieurs mois (intervenir sur les sources d’approvisionnement financier ou le recrutement de chefs de l’ennemi).
- Mettre en échec le dispositif « Defeat the Device » : détecter le dispositif mis en place et ses composants associés. Puis intervenir pour le neutraliser par l’élimination des objets détonants (« explosive ordnance disposal » - EOD) ou, au minimum, le détruire et en atténuer les effets.
- Former et entraîner « Train and Educate » : acquérir les savoir-faire tactiques et techniques de lutte contre le système EEI pour permettre la synergie des capacités sur les théâtres d’opération.
EGOS délivre des formations en fouille opérationnelle : la Fouille opérationnelle Elémentaire (FOE), la Fouille Opérationnelle Complémentaire (FOC) et la Fouille Opérationnelle Spécialisée (FOS). Ces formations ont pour but de préparer et d’appuyer l’action des équipes d’intervention, localiser les engins dangereux, préciser la nature des munitions, fouiller des personnes ou des véhicules pour la protection de sites ou d’itinéraires par exemple, fouiller des bâtiments inhabités, des milieux périlleux, voies ferrées, etc.
Le dépiegeur d’assaut est un expert dans la gestion de la menace et des pièges qui entravent la progression d'une force spécialisée lors d'une action de haut niveau. Au cours de cette formation, le stagiaire apprendra à connaître les EEI de base, la menace terroriste, les munitions thermo bariques, les kamikazes, la progression tactique afin d'opérer seul pendant la progression de la force.
Méthodes de recherche et de relevage
- Préparation, mise en œuvre et gestion d’un chantier sous-marin
- Recherche en surface, délimitation de la zone de travail
- Les différentes méthodes de détection et de recherche (circulaires, carroyage, balayage depuis une berge…)
- L’identification et le balisage (expertise de l’engin)
- Les différentes méthodes d’élingage et de remontée (au contact ou à distance)
- Gestion de l’autonomie et du matériel sous l’eau
- Gestion de la sécurité
- Procéder au rapport d’intervention
Gestion des armes et /ou des munitions
EGOS propose plusieurs formations disponibles pour apprendre les métiers d’opérateur, gestionnaire ou inspecteur en gestion d’armes, ainsi que des formations pour devenir processeur ou comptable de munitions. EGOS propose également d’autres formations techniques en marquage, découpage ou traçage d’armes légères et de petits calibres (ALPC). Le stagiaire saura manipuler et déplacer des armes ou des munitions ainsi que des matières explosives et apprendra à gérer toutes les étapes d’utilisation des munitions : la réception, le stockage, la distribution, l’inspection, l’entretien, et la réparation.
Former des techniciens à la gestion et à la sécurité des magasins d’armes et lieu de stockage de l’armement léger.
Former des opérateurs aptes à effectuer des opérations de marquage d’armement léger et des opérations de destruction d’armement léger.
Former des techniciens à la gestion de la sécurité physique des stocks de munitions au sein d’un dépôt, aptes à mener des opérations de stockage élémentaires.
Former des cadres, militaires ou civils, à la sécurité physique des stocks de munitions et à la conduite des opérations techniques au sein du dépôt, aptes à tenir la fonction de chef de dépôt de munitions ou de responsable du stockage.
Former des cadres, militaires ou civils, pour être inspecteur contrôle qualité (ICQ-PSSM) en sécurité physique des stocks de munitions aptes à tenir la fonction d’inspecteur nationaux des dépôts de munitions. Celui-ci devrait être en mesure de proposer, mettre en place et conduire une politique de bonne gestion des mesures de sécurité et des opérations techniques au sein d’un ou plusieurs dépôts et enfin de contrôler tous les aspects sécuritaires de la sécurité physique des stocks de munitions.
Pour toutes nos formations, nous proposons un module « formation des formateurs ».
Nos formateurs parlent français, anglais et arabe et sont habitués à collaborer avec des traducteurs.